« LA COLÈRE DANS LE VENT » DOUBLEMENT PRIMÉ À VUES D’AFRIQUE
mai 2, 2017
0

La colère dans le vent  a été doublement primé au festival Vues d’Afrique

Le film La colère dans le vent de la réalisatrice nigérienne Amina Weira continue à susciter l’adhésion des jurys. Cette fois-ci le documentaire a reçu deux prix au Festival international Vues d’Afrique à Montréal, Canada.

La colère dans le vent a conquis le Prix Meilleur court et moyen métrage attribué par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans la section « Afrique Connexion ». Le jury composé de Corinne Chatel, Victor Ghizaru et Alexandre Vallerand,  a choisi le film « pour l’urgence et l’universalité de son sujet ainsi qu’une excellente réalisation documentaire. »

Le Prix Développement durable attribué par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a été également remis au film. Le jury était composé de Nadine Otsobogo, Jules Savaria et Lorraine Simard. Voici des extraits de l’argument du jury: « Le film nominé se distingue par le fait que l’on retrouve un récit fort et clair. Un récit qui a permis de mettre en exergue « colère tranquille et résilience d’un peuple ». Une résilience présente jusqu’à la dernière image comme « une mise en abîme entre opacité et poussière », « entre mur du silence et recherche de transparence », « entre perte de confiance et espoir pour se faire entendre ». »

D’après le journal L’initiative, « Vues d’Afrique constitue aujourd’hui le plus grand événement de ce genre à l’extérieur de l’Afrique. Au fil de ces trois décennies, quasiment tous les cinéastes africains de renommée comme de la relève s’y succèdent, faisant de ce synode artistique l’un des principaux porte-étendards du cinéma et de la culture africaine et créole ».

Veuillez trouver le Palmarès de Vues d’Afrique 2017 ici  http://www.vuesdafrique.com/cinema/palmares

La 34e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique aura lieu à Montréal, du 13 au 22 avril 2018.

Partager Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn