Racontant une mobilisation de plusieurs décennies, De l’eau jaillit le feu relate les enjeux précis qui se jouent dans le marais poitevin tout en nourrissant une réflexion plus globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l'eau et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes.
Notre souhait est que les associations et collectifs citoyens puissent se saisir du film comme vecteur de mobilisation et de débat. Nous mettons à votre disposition divers outils pour faciliter l’organisation de ciné-débats tout au long de l’année 2023.
Vous voulez organiser une projection du film près de chez vous ? avec votre association, votre collectif de citoyens ?
Il se répand au fil de l'eau... Rejoignez la tournée ! Pour organiser une projection, contactez-nous !
Mobilisation / Réseaux / Partenariats Marianne Rossi
partenariats.deleaujaillitlefeu@gmail.com – 06 50 18 31 65
Programmation / Matériel / Affiches Carolina Honrubia
distribution@vraivrai-films.fr - 06 04 05 08 48
LES CINÉ-RENCONTRES
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et éco- logique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement association de loi 1901, a été créé au début des années 1980 par la volonté d’élus, de syndicalistes et de scientifiques souhaitant l’existence, au niveau national, d’une association défendant l’environnement sans l’opposer au progrès technique et surtout humain.
Créée en 2008, l’association Coordination EAU Ile-de-France réunit citoyens, associations et collectivités au- tour de l’eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, juridique, sani- taire, culturelle...
Son rôle est de sensibiliser les usagers-citoyens, de les informer, de leur donner des outils pour intervenir et faire entendre leur voix dans les débats, pour peser sur les décisions qui concernent l’avenir de ce bien vital et de coordonner leurs actions.
Le Réseau éducation populaire met à la disposition des organisateurs d’événements qui les sollicitent, partout en France, des animatrices et des animateurs qui interviennent sur un large éventail de thèmes. Ceux-ci sont ou ont été cadres dans l’économie sociale, consultants, travailleurs précaires, enseignants, ingénieurs, professionnels du spectacle. Ils sont militants associatifs, syndicaux ou politiques réunis par leur expérience d’une éducation populaire renouvelée.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est une association indépendante, engagée pour la défense des droits et libertés. Elle agit contre les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discrimi- nations et défend la liberté d’expression, le droit de manifester ou encore de vivre dans un environnement sain et durable.
Elle décline ses actions partout en France par le biais de ses sections locales et grâce à ses membres pour interpeller les pouvoirs publics et les institutions internationales, observer les pratiques policières, assurer des permanences d’accès au droit ou encore intervenir en milieu scolaire.
Créée en 1986 par Danielle Mitterrand, la Fondation Danielle Mitterrand œuvre à la construction d’alternatives démocratiques, solidaires et écologiques face à un modèle prédateur qui détruit la planète et inquiète les droits humains. Elle prône une métamorphose radicale, indispensable au maintien du vivant. Agitatrice d’idées, la Fondation favorise la co-construction d’utopies, pensées et pratiques pour démontrer par l’exemple qu’un autre monde est possible et désirable. Pour ce faire, elle documente et sou- tient des alternatives systémiques et favorise la mise en place d’actions et d’expérimentations radicales, en France et dans le monde à travers, entre autres, la mise en lumière des « utopies en résistance».
Kaizen est un média entièrement indépendant, appartenant à ses salarié.es et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive ! L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme, en mettant en avant des initiatives, projets et alternatives, sur des sujets divers et variés, qui proposent d’autres modèles pour repenser et faire évoluer nos sociétés.
POLITIS
Politis s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, et pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais un levier pour agir. Ancré au cœur de la gauche, de l’écologie politique et des mouvements sociaux, Politis donne de la place aux analyses qui font un pas de côté et tracent d’autres voies possibles.
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation. En 2023, elle regroupe 151 adhérents, soit plus de 75% des cinémas art et essai de la Région, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
CINÉ-PASSION 17
L’association Ciné-Passion 17 réunit actuellement 12 salles de cinéma indépendantes de Charente-Maritime. Elle a pour but de promouvoir un cinéma de qualité dans les salles situées en milieu rural ou semi-rural du département notamment par le biais d’événements.