RÉSUMÉ
Burundi, avril 2015. Les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza rassemblent des milliers de personnes dans les rues de Bujumbura. Un coup d’Etat manqué plonge davantage le pays dans la répression et les violences. Des familles entières fuient le pays.
Eddy, réalisateur, filme les manifestations, puis les premières exactions et les victimes. Son engagement artistique et social fragilise son couple, disloque sa famille, qui décide de partir sans lui au Rwanda. Face à la violence qui gagne du terrain, il sera lui aussi contraint de fuir son pays.
Réfugié au Sénégal, loin des siens, il entame un long voyage intérieur, pris dans les images et les souvenirs de la crise qui secoue le Burundi.
Neuf mois plus tard, il part à la recherche de ses enfants au Rwanda. De part et d’autre de la frontière, il rencontre celles et ceux qui sont restés au Burundi ou ont choisi le chemin de l’exil. Leurs récits, souvent fragmentaires et brutaux, témoignent d’une grande incertitude.
Documentaire, 55' et 71', Burundi / Congo-Brazzaville / France / Belgique
Auteur-réalisateur: Eddy Munyaneza
Coproduction: Traces du Sud - Sénégal, Grands Lacs TV - Burundi, Néon Rouge - Belgique, TV Rennes 35 Bretagne, RTBF
Avec la participation du CNC, de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente-Maritime, de la Procirep-Société des producteurs et de l'Angoa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles