L’équipe de VraiVrai Films vous souhaite une excellente année 2026 !
- NE NOUS RACONTEZ PLUS D’HISTOIRES ! – SÉANCES AU CINÉMA
Quatre projections du documentaire Ne nous racontez plus d’histoires!, co-réalisé par Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali (2020 – 88 min), et une table ronde sont prévues en janvier pour bien commencer l’année :
* samedi 10 janvier – Véo Grand Lumière , Saint-Chamond – 15h30 – en présence du réalisateur Ferhat Mouhali, en partenariat avec l’association Numidya
* jeudi 22 janvier – L’Astrée, Chambéry – avec l’intervention de l’anthropologue Omar Hallouche
* jeudi 22 janvier – Espace Hesperion, Marseille – 17h – table ronde – L’Algérie et la France : quels enjeux de mémoire ? – avec Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali, Giulia Fabbiano, anthropologue et Tamila Hachemi, psychothérapeute.
* vendredi 30 janvier – Utopia Stella (https://www.cinemas-utopia.org/saintouen/) , Saint Ouen l’Aumône – 20h30 – avec Christian Travers, membre de la 4ACG (https://www.4acg.org/) (Associations des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami.e.s Contre la Guerre).
* mercredi 28 janvier – Gyptis, Marseille – en présence des deux réalisateurs
- BIN U BIN, AILLEURS LA FRONTIÈRE – FESTIVAL CINÉMA DES SUDS
Nous sommes très heureux de vous annoncer la sélection de Bin u Bin, Ailleurs la Frontière de Mohamed Lakhdar Tati (100 min – 2024) au Festival Cinéma des Suds. Le film sera projeté en présence du réalisateur le samedi 24 janvier à 21h au cinéma René Vautier de Elne.
- LE COURAGE EN PLUS – SÉANCE-RENCONTRE À LA LANTERNE DE BÈGLES
Une projection du documentaire, Le courage en plus (81 min – 2023) co-réalisé par Billy Touré et Laurent Chevallier, est prévu le mercredi 28 janvier à La Lanterne de Bègles à 20h30. Le réalisateur Billy Touré sera présent pour accompagner le film, ainsi que les associations partenaires Différent Comme Tout le Monde, GIHP Aquitaine, APF France Handicap de Bordeaux, SALAM, Orema Mpolo Grand Coeur, Hand to Hand.
- GANDA, LE DERNIER GRIOT – PROJECTION À TRAPPES
Ganda, le dernier griot de Ousmane Diagana (63 min – 2018) sera projeté samedi 24 janvier à 17h30 au cinéma Omar Sy de Trappes. La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur et précédée d’un concert.
- LA TERRE DES VERTUS – PROJECTION À AUBERVILLIERS
La Terre des Vertus de Vincent Lapize (92 min) sorti en salle le 4 juin 2025 sera projeté le vendredi 23 janvier à la Bourse du Travail d’Aubervilliers à 20h. Il s’agit de la première projection du film à Aubervilliers où sont situés les Jardins des Vertus, en présence du réalisateur et des membres du Collectif de Défense des Jardins Ouvriers des Vertus. La projection sera suivie d’un débat et d’un pot de l’amitié pour rencontrer les membres du collectif et découvrir les actions qu’ils mènent pour défendre le lieu.
- DE LA GUERRE FROIDE À LA GUERRE VERTE – ÉLIGIBLES AUX CÉSARS
Nous sommes ravis de vous annoncer que le film d’Anna Recalde Miranda De la Guerre Froide à la Guerre Verte (102 min) est éligible aux Césars dans la catégorie Meilleur Documentaire.
Plusieurs projections du documentaire sont prévues en janvier en présence de la réalisatrice:
* jeudi 8 janvier – Studio, Tours – 19h30 – en partenariat avec l’ACAT, le CNP, le CCFD Terres Solidaires, Centr’Aider et Chrétiens Migrants – débat autour de la thématique Agro-industrie, du soja contre les peuples?
* vendredi 9 janvier – Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse – 13h30
* samedi 10 janvier – Université de Caen – 20h – soirée coorganisée par l’Unité de Recherche LASLAR « Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes » et le Comité Amérique latine.
* lundi 26 janvier – L’Atelier, Gramat – 20h30 – en partenariat avec Vigilance OGM 46 et la Confédération Paysanne du Lot.
Le film sera également projeté dans le cadre du Festival Cinéma et Droits Humains :
* le vendredi 9 janvier – Utopia Borderouge, Toulouse – 20h30 – en présence de Franck Gaudichaud, président France Amérique Latine
* le vendredi 9 janvier – Le Casino, Lavelanet – 18h – avec l’intervention en visio de Solange Moumé Etia, Directrice du pôle Programmes et plaidoyer de l’ACAT.
* le vendredi 9 janvier – Le Rex, Pamiers – 18h – avec Amnesty International
* le jeudi 15 janvier – Le Castillet, Perpignan – 19h – avec Jean-Pierre Bousquet, ancien correspondant AFP en Argentine
- JUSTE(S) JUGES – PREMIER ÉPISODE DIFFUSÉ SUR POLITIS
Le premier épisode de notre série documentaire Juste(s) Juges de Jean-Pierre Bloc (6×60 min) sera diffusé en ligne le 30 janvier sur Politis uniquement pour les abonnés.
Plus d’infos à venir tout bientôt, restez connectés sur nos réseaux !
La soif de justice est immense, mais l’ignorance de ce que font réellement les magistrat·es l’est tout autant. Le documentaire est un moyen à nul autre pareil pour les rencontrer. Pour leur donner le temps de nous raconter leur métier, la difficulté de juger, les coulisses de la justice. Dans une période où les juges sont ouvertement méprisés par les politiques, les États de droit gangrenés par des régimes autoritaires, les droits humains ridiculisés et remis en cause, l’enjeu démocratique est important. Cette série documentaire va à la rencontre de dix magistrates et magistrats. Les protagonistes ont été choisis parmi les membres du Syndicat de la magistrature, aux positionnements historiquement iconoclastes, fréquemment caricaturés. C’est une exploration des dilemmes et paradoxes auxquels ils sont confrontés. Comment font-ils pour concilier l’idéal d’égalité devant la loi prôné par leur syndicat avec leur appartenance à une institution judiciaire qui – selon une syndi
quée – “entérine voire reproduit la domination sociale” ? Sont-ils ces juges « politisés » qu’on jette en pâture à l’opinion publique ?
ÉGALEMENT EN JANVIER…
* Le documentaire Fréquence Julie de Mia Ma sera diffusé sur TV7 Bordeaux le dimanche 11 janvier à 20h55 et le samedi 17 à 22h30.
* Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc (88 min), sera projeté le jeudi 15 janvier à 18h au site Pajol de Syndex à Paris en présence du réalisateur et du co-auteur du film Patrick Ackermann, en partenariat avec la CGT Syndex.