Saad Zenir entame avec enthousiasme l’écriture de son prochain film. Il veut adapter un roman écrit en 1961, il s’agit de Le Quai Aux Fleurs ne répond plus de l’auteur algérien Malek Haddad. Cette fois, il a décidé de prendre la route à la recherche de l’inspiration et la tranquillité qu’il ne retrouve plus chez lui.
Très vite il se rend compte que son projet est loin d’être évident. Sa lecture du roman qui raconte l’amour et l’amitié sur fond de guerre de libération algérienne est trop personnelle, voire déviante pour les autorités qui se font une toute autre représentation de la guerre de libération et l'engagement des auteurs algériens. Jour après jour, il voit s’amenuiser les possibilités de réaliser le film et cette situation de blocage lui rappelle l’impasse dans laquelle se trouve sa vie personnelle.
Alors que sa descente en enfer s’accentue, il redouble d’acharnement pour le film quand il apprend que quelques années après l’indépendance, le romancier Malek Haddad avait écrit un scénario pour un ami réalisateur et que le film n’a jamais pu être réalisé à cause de la censure.