À la fin des années 1990, Mia Ma regarde sur son poste de télé le film de Jean-Pierre Thorn Faire kiffer les anges, portée par son appétence pour la danse hip hop. Elle découvre avec enthousiasme un genre de documentaire qu’elle n’avait jamais vu, qui transforme l’intime en politique, et le réel en cinéma.
Ce n’est que dix ans plus tard, après avoir servi du poulet au KFC, porté des costumes d’hôtesse d’accueil et de mascottes, obtenu une maitrise de philo, écrit dans des magazines, filmé-monté des vidéos classées X, des reportages, des films institutionnels et des tutos DIY, qu’elle décide de s’initier à la réalisation aux Ateliers Varan, convaincue que le cinéma documentaire est une voie privilégiée pour interroger le monde dans lequel nous vivons. Elle réalise Riz cantonais en 2015, un moyen-métrage qui raconte la complexité du métissage d’un point de vue intime. En 2021, elle réalise Fréquence Julie, qui travaille les questions de la folie et du courage sous l’angle de l’amitié.
Aujourd’hui, Mia Ma travaille parallèlement comme technicienne dans l’univers du doublage.
RIZ CANTONAIS - 2015 (Prix du patrimoine immatériel au festival Jean Rouch à Paris)
FREQUENCE JULIE - 2021 (Prix des Ecrans Documentaires d'Arcueil 2021 et mention spéciale du jury étudiant ; Mention spéciale catégorie Premier long métrage, Sheffield Doc Fest 2022)