Nous sommes très heureux de vous annoncer que le film Ne nous racontez plus d’histoires ! de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali (88 minutes, 2020) a remporté le prestigieux prix Bouamari-Vautier dans la catégorie documentaire !
Cette distinction, récompensant le meilleur premier film d’un réalisateur algérien ou franco-algérien, a été remise lors d’une cérémonie organisée par l’Association France-Algérie et en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe.
Le film sera projeté à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence le 21 février 2022 à 14h dans le cadre du séminaire “L’IREMAM accueille…” de l’Institut de recherches et d’études des mondes arabes et musulmans. La séance sera suivie d’une rencontre par téléconférence avec les réalisateurs. Il est également disponible en DVD et en VOD.
Elle est Française, il est Algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d’un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Également d’actualité chez VraiVrai Films
La tournée a permis à des centaines de spectateurs et spectatrices de discuter du film avec Joël ainsi que nos partenaires. VraiVrai Films tient à remercier Médecins du Monde, Documentaire sur Grand Écran, le festival Entrevues de Belfort, Usage du Monde, Cinéwax, Causons, Cédric Herrou, Elsa Charbit, Rima Hassan, Amélie Galli du Centre Pompidou, Hélène Desbos, Catherine Ruelle et Sarah Leonor pour leur participation à ces rencontres avec le public.
Le film sera à nouveau à l’affiche le 28 février, au Cinéma Les Arches Lumières d’Yvetot. La projection sera suivie d’un débat avec des partenaires associatifs de la région.