Non classé
VRAIVRAI FILMS ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE !
septembre 6, 2024
0

Nous sommes très heureux de vous informer que nous venons d’obtenir l’agrément ESUS, reconnaissant à VraiVrai Films le statut d’entreprise solidaire et d’utilité sociale !

Qu’est-ce que c’est l’agrément ESUS ?

Il s’agit d’une certification accordée par l’État français à des entreprises qui mettent en œuvre une activité économique ayant un impact social ou environnemental positif.

Pour obtenir cette certification l’entreprise s’engage à respecter des conditions précises, comme une lucrativité limitée (profits réinvestis principalement dans l’entreprise), une gouvernance démocratique et la mise en œuvre de pratiques équitables envers les salariés et les parties prenantes.

Nous vous présentons l’objectif et la mission de notre entreprise, nos engagements, ainsi que la manière dont VraiVrai Films s’aligne avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

L’impact social, raison d’être de nos films

Les films que nous produisons et que nous distribuons ouvrent une fenêtre aux spectateurs sur les réalités socio-économiques du monde contemporain. Ils abordent la complexité de la nature humaine dans le but de stimuler la réflexion et encourager l’engagement citoyen en faveur d’un monde plus juste, équitable et inclusif, en équilibre avec notre planète.

Nos films contribuent à l’éducation à la citoyenneté sur des problématiques sociales et politiques telles que l’environnement, la transition énergétique, la solidarité internationale, la diversité culturelle et identitaire.

Les projections publiques de nos films, en salles de cinéma et dans tout type de lieux, sont organisées en partenariat avec des acteurs de la société civile, des associations avec qui nous partageons des valeurs et une démarche d’action sociale. Participer à ces projections leur donne la possibilité d’élargir leur réseau, de contribuer au débat public, de présenter et faire connaître leurs actions.

Parmi les thématiques abordées, nos films traitent notamment des questions de migrations, de droits humains, d’environnement, de précarité économique et d’insertion professionnelle, de handicap et de santé mentale.

De plus, dès la création de VraiVrai Films, nous avons fait le choix d’une ligne éditoriale qui nourrit un dialogue intime et politique entre le Nord et le Sud. L’équipe de VraiVrai Films représente naturellement cette diversité : deux producteurs associés français et cubain et une chargée de diffusion franco-espagnole. De même, 70% des films finis sont réalisés par des auteurs du Sud et autant sont tournés en Afrique. Pour les films en projet, 47% sont portéspar des personnes racisées. Nous avons coproduit nos films avec plus de 25 pays du monde entier dont plus d’une dizaine sont des pays du continent africain.
Nous tenons compte non seulement de la part de femmes dans nos équipes techniques et de leur représentation dans nos contenus, mais aussi de la représentation de la diversité, en soutenant des projets d’auteurs-réalisateurs du Sud et de personnes racisées.
Sur les 35 films produits par VraiVrai Films jusqu’en 2022, on compte 9 réalisatrices pour 34 réalisateurs (en comptant des co-réalisations), soit 21% de femmes. Depuis 2019 nous sommes plus attentifs à soutenir des autrices. Actuellement 8 des 14 projets en cours de développement sont réalisés par des femmes, soit 57%.

Voici nos 5 engagements fondamentaux en tant qu’entreprise citoyenne de l’économie sociale et solidaire :

But non-lucratif
VraiVrai Films est une société commerciale à but non-lucratif, faisant partie de l’économie sociale et solidaire. L’objectif principal n’est pas de générer des bénéfices pour ses actionnaires, mais de contribuer au développement de nos actions sociales en accord avec nos engagements et valeurs.

Voici un extrait de nos statuts :

ARTICLE 23 – Affectation et répartition des résultats

Les produits nets de l’exercice, déduction faite des frais généraux et autres charges de la Société, ainsi que tous amortissements provisions, constituent le bénéfice. Conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire et de l’arrêté du 3 août 2015, les bénéfices de la société doivent être majoritairement affectés à l’objectif de maintien et de développement de la société.

Pour ce faire, après approbation des comptes et constatation de l’existence d’un bénéfice, il sera prélevé :
– 50% du bénéfice de l’exercice, diminué le cas échéant des pertes antérieures, pour affectation au report bénéficiaire ainsi qu’aux réserves obligatoires, légales et statutaires, dont 5% à la réserve légale, tant que cette dernière n’atteint pas le dixième du capital social ; cette affectation reprenant son cours lorsque, pour une raison quelconque, la réserve légale est descendue en dessous de ce dixième, et,
– 20% à un fonds de réserve statutaire obligatoire dit « fonds de développement », tant que le montant total des réserves n’atteint pas le cinquième du capital social. Après réalisation de ces prélèvements, le bénéfice restant, s’il n’est pas affecté en totalité ou en partie aux réserves ou au report à nouveau, est prioritairement réinvesti dans la Société.

• Réinvestissement dans l’entreprise
Les éventuels bénéfices générés par nos activités sont réinvestis dans l’entreprise pour :
◦ le développement, la production et la distribution de nos films
◦ l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation de la rémunération de l’équipe permanente
◦ le soutien de fonds de dotations dont la mission est en accord avec la raison d’être de la société.

• Bilan carbone

Nous effectuons un bilan carbone pour chaque film produit, notre premier bilan de carbone global date de 2022, il se chiffre à 8.8 t CO2.

Nous effectuons des bilans réguliers de notre empreinte carbone qui consistent à mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise par nos activités. Ceux-ci seront publiés tous les 4 ans sur le site de l’ADEME.

Parmi les activités que nous tenons en compte pour établir ces bilans nous considérons la production et la distribution de nos films en France et à l’étranger, l’activité des salariés dans nos locaux à Saintes et nos déplacements professionnels.

Nous avons défini un plan d’action pour la période 2023 – 2026, avec des engagements et des priorités à appliquer à court et moyen terme, dont :
◦ Réduction de 30 % des déplacements en véhicule à moteur par l’équipe permanente soit un maximum de 2 900 km par an.
◦ Réduction des trajets en avion, choisissant le train de préférence pour les déplacements en France et en Europe
◦ Possible changement de banque pour une entité avec une politique environnementale engagée
◦ Adopter des technologies écoénergétiques dans nos studios et bureaux.
◦ Baisser le nombre d’envoi de copies matérialisés
◦ Maintenir un bilan de carbone au-dessous de 35 t CO2 / film pour tous nos films et une limite 120 t C02 / an pour la globalité des films.

• Bien-être au travail
◦ Temps de travail : Depuis septembre 2023 nous avons mis en place la semaine de 4 jours et demi, réduisant le nombre d’heures de travail par semaine, ce qui permet d’avoir plus de temps pour se consacrer à d’autres activités ou loisirs.
◦ Localisation : nous sommes implantées dans une petite ville d’environ 28 000 habitants sur un territoire rurale. Cela nous permet dans notre quotidien de vivre plus proches de la nature, de limiter notre temps de trajet pour aller au travail, d’avoir accès à des produits locaux et en circuit-court.
◦ Mobilité douce : Les trois employés permanents de la société vivent à moins de 20 minutes de notre lieu de travail et effectuent la totalité de leurs déplacements à vélo ou à pied en toute saison.

• Gouvernance démocratique
La gouvernance de la société est participative, elle repose sur un comité stratégique rassemblant les associés, dont l’expression n’est pas liée à leur apport en capital ou au montant de leur participation, les salariés permanents, les dirigeants et toute autre partie prenante aux activités de l’entreprise. Les avis du comité stratégique sont formulés à l’unanimité ou sur le modèle de la gestion par consentement. Ce comité stratégique se réunit 2 fois par an.

Si vous êtes membre de la société civile, professionnel de la culture et/ou du secteur audiovisuel ou membre d’une association/organisation et que vous partagez des valeurs en commun avec nous et une motivation pour une mise en action de celles-ci n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de notre assemblée stratégique et participative ou nous proposer un possible partenariat!

Écrivez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@vraivrai-films.fr