En dépit de la situation sanitaire et des nombreux reports d’événements, festivals et de la fermeture des salles de cinéma, nos films continuent à vivre, à être diffusés, streamés, vus et partagés dans le monde.
Nous souhaitons par cette newsletter apporter tout notre soutien à nos collègues acteurs.trices de la vie culturelle.
Traverser (2020, 77 minutes), écrit et réalisé par Joël Akafou, a remporté le Grand Prix Janine Bazin au festival international du film Entrevues de Belfort. Le festival a eu lieu du 15 au 22 novembre, et les films sélectionnés sont disponibles au visionnage sur la plateforme Scope pour une durée de deux semaines, à compter du 16 novembre.
Traverser faisait également partie de la sélection du festival italien Terra Di Tutti Film à Bologne et a ainsi été diffusé en ligne le mardi 7 octobre. Le festival brésilien Olhar de Cinema à Curitiba, s’est également déroulé en ligne et a diffusé le film le vendredi 9 et le mardi 13 octobre.
Une série d’avant-premières en présence du réalisateur étaient prévues en prélude de la sortie nationale du film dans les salles françaises au printemps 2021. Ces projections auraient dû avoir lieu dans les villes suivantes en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine. : Saintes, Saint-Georges-de-Didonne, La tremblade et Pessac. Nous ferons en sorte de reprogrammer ces événements.
Enfin, le diptyque Vivre Riche et Traverser, sera projeté les lundis 16 et 23 novembre au Centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier à Grenoble dans le cadre d’ateliers organisés par l’association grenobloise A bientôt j’espère.
Ne nous racontez plus d’histoires ! (2020, 88 minutes) le premier film écrit et réalisé par Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali sera en projection pour sa première française au PriMed à Marseille. La projection se déroulera en ligne, le mercredi 2 décembre à 15h.
Le film franco-algérien sera projeté le 15 janvier 2021 au cinéma Les Lumières à Vitrolles. Les projections seront suivies d’une discussion en présence des réalisateurs.
Le film du réalisateur camerounais fera l’objet d’une première diffusion tv sur la chaine Lyon Capitale TV le 11 février à 20h30.
La coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée a lancé sa propre plateforme de VOD, les Ciné Mutins. Suite à un accord de diffusion entre la coopérative et VraiVrai Films, vous pourrez désormais trouver en ligne sur leur site cinq de nos productions disponibles au visionnage : Vivre riche de Joël Akafou (2017, 52minutes), La colère dans le vent de Amina Weira (2016, 54 minutes), Lendemains incertains de Eddy Munyaneza (2018, 71 minutes), Ganda, le dernier griot de Ousmane Diagana (2018, 63 minutes) et Tsofa de Rufin Mbou Mikima (2012, 51 minutes)
Vivre Riche (2017, 52 minutes), le premier documentaire de Joël Akafou est la première production VraiVrai Films déjà disponible sur leur site.